Entrer en Poésie n'est pas, je vous l'assure, pénétrer dans un monde clos où seuls les "élus" peuvent avoir accès...
NON, non et dix mille fois NON...c'est tout le contraire...
Il est temps d'effacer cette hallucination collective.....
Mais depuis plus d'un demi siècle, la Poésie, comme le loup, la chouette ou le chat noir, est frappée d'une interdiction, d'un maléfice indigne de notre société dite moderne. Cette propagande n'a pour but que d'éloigner les hommes du cercle merveilleux de la Poésie.
Face à une telle attitude, le grand poète René Guy Cadou disait : "La Poèsie est aussi inutile que a pluie !"
Quand on souhaite discréditer une personne, il suffit de dire à son propos : "C'est un poète, mon cher, un poète !"
Traduction : il s'agit d'un individu qui n'a pas les pieds sur terre, une sorte d'irresponsable heureux qui se nourrit de rêves ! Ce personnage n'a, en conclusion, pas sa place dans une société où chacun se doit d'être le plus rentable possible, le premier de la classe, l'impitoyable chef, car le monde va de plus en plus vite et de plus en plus loin....(Pourquoi ? Vers où ?)
La Poésie, qui fait si peur à certains, n'est autre que LA VIE , La vie tout entière dans sa splendeur, son infinie diversité, sa Magie....
Elle incarne la Passion, l'aventure de l'être, de tous les êtres, et fait de la succession des jours, si l'on sait encore regarder, non plus cette "routine en robe grise", mais un partage, une fraternité, une marche extraordinaire.
Être vivant, n'est-ce pas sentir, au plus profond de soi, battre son coeur. Car ce Coeur est la Clef de notre passage terrestre.Et le XXIè siècle orgueilleux, brutal, sûr de son "ignorant savoir" a oublié qu'il possède un coeur qu'il s'est empressé d'enfermer à double tour avant de le jeter dans un cul de basse fosse ! Mais ce coeur incarne les réponses aux questions que nous pouvons nous poser à chaque étape de notre exitence.
Finalement, La Poésie, c'est mettre son souffle dans la lumière de cet infini qui nous compose.
Notre passage sur cette terre est tellement éphémère que nous ne pouvons le gâcher sans tenter l'impossible ! Réalisons cette kermesse des jours et le quotidien changera aussitôt de visage.
Alors, pourquoi attendre ? Je vous invite à pénétrer, non dans un temple austère, un lieu pour intellectuels surdoués, un endroit poussièreux, non je vous demande de suivre le sentier de la Poésie. Elle se trouve en vous, cachée dans le secret de votre être, depuis votre naissance.
En regardant la Poesie droit dans les yeux, vous sentirez votre coeur battre et le bonheur inondera votre journée...Cette journée qui commence...